Le Caméléon
19 rue du pont St Pierre 31300 Toulouse

Après la distribution du 15 mai 2014, à partir de 20h00, nous vous proposons de prolonger la soirée en restant, ou en venant, écouter, Florence et Pascal PICILI (c'est lui sur la photo !), producteurs d'agneaux labélisés Agriculture Biologique.

Chez eux, les moutons paissent sur le causse calcaire du roc d'Anglars (dans le Tarn et Garonne), site reconnu au niveau national et européen Natura 2000 pour sa biodiversité. Il s’agit d’un élevage bio extensif avec moins d'une brebis à l'hectare. Les agneaux sont élevés sous la mère, en plein air toute l'année, tués à l'âge de 4 à 6 mois.

Florence et Pascal viendront nous parler du pastoralisme sur le causse, de l'enjeu du biotope, de la préservation de la flore au regard des besoins de leurs bêtes. Ils nous raconteront le travail que ces dernières font justement pour préserver ce patrimoine.

Cette réflexion sera ancrée sur leur expérience de terrain. De leur place de berger et de bergère au sein de cet environnement, ils nous expliqueront ainsi quels sont leurs choix (de la race de brebis par exemple), et quelles décisions ils prennent pour maintenir un équilibre vital.

Leur intervention sera prolongée d'une discussion avec eux sous la forme de questions-réponses. La soirée se terminera vers 21h30.

Cette soirée, gratuite, est ouverte à toutes et à tous, alors venez nombreux !

N'hésitez pas à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire, et à partager (pain, pâté, quiche, etc.) !

Contacter une personne de l'équipe au sujet de cette activité :