Le Caméléon
pas de photo ../commun/image/accueil.jpg
Le Caméléon
19 rue du pont St Pierre 31300 Toulouse
 

Musicien, chanteur, parolier, comédien, danseur… et diplômé en lutherie, cet artiste complet est arrivé à Saint-Denis par le biais de la compagnie Jolie Môme, avant de décider de devenir un soliste. Un grand soliste même, si on en juge la qualité de ses textes et de son interprétation.

Son spectacle est bien plus un recueil de textes en musique, que de chansons sous une forme traditionnelle. Véritables sketchs où les chutes subtiles, ne manquent jamais de nous faire rire ou sourire.

Il a une dégaine bolchevique, des cheveux noirs et rebelles, des sourcils de charbon, la moustache gauloise et la barbiche léniniste. Il ouvre sa mâchoire vaste comme celle d'un ursidé sorti tout droit de la grotte de Lascaux, d'où jaillit une voix d'airain, comme projetée dans un mégaphone, cette voix qui désordonne les mâchoires, percutante, sonore, rugissante comme une tempête, volontaire, impérieuse comme un slogan dans une manif, comme un mot d'ordre à la Fête de l'Huma.
En forme de canoë géant sa contrebasse à l’embonpoint maternel, nous entraîne sur un fleuve capricieux, tourmenté, comme une descente de rapides dans un rafting tourbillonnant au milieu des écueils.
Il la pétrit, la malaxe, la griffe, la gifle de claques sonores dans un slap d'apocalypse. D'autres fois il la caresse rêveusement du bout de son archet, soulevant de petits nuages de colophane, et tout ça en débitant des textes pétris de chair et de sens, comme une chanson anthropologique qui dit la vie, sa vie dans une évidence qui fait que nous y reconnaissons aussi la notre.
Claude Astier

www.mathieubarbances.org

et la page facebook pour ceux que ça branche

https://www.facebook.com/mathieubarbances


Contacter une personne de l'équipe au sujet de cette activité :